Le travail du rêve, une voie possible vers l'être profond

Le rêve est un messager de l'inconscient

qui nous murmure à l'oreille
 

Le rêve, passeur de message, est magique… pour peu qu’on y prête attention. Imagé, il parle une langue d’une infinie richesse. Jamais en panne de scénarios, il déploie les ailes du possible. Il réconcilie les temps, abolit les distances, fait revivre les disparus, dénoue les conflits, solutionne les problèmes, guérit les blessures… Loin des interprétations toutes faites, c’est un chemin de connaissance de soi. Un puissant outil de créativité.
« Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d'un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. » - Marie-Louise Von Franz

C.G Jung dit que le rêve, établit un pont entre l'Inconscient et le Conscient (Ombre et Lumière) et trace un chemin vers la profondeur de l’être. Et au-delà de notre esprit rationnel, il s’adresse à une autre dimension de l’esprit, ils nous aident à rencontrer notre profondeur, à harmoniser nos émotions et notre psychisme, à transformer nos schémas limitant. Ils nous conduisent à l’unité de l’être, au Soi, pour peu qu’on y prête attention et qu’on sache décoder le langage de l’inconscient.
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. » - Carl Gustav Jung
 

Quant à Fritz Perls (créateur de la Gestalt-thérapie), il dit que tous les différents éléments du rêve sont des fragments de la personnalité. Et comme le but de chacun d'entre nous est de devenir une personnalité saine, c'est-à-dire unifiée, il nous faut rassembler les différents fragments du rêve. Nous devons nous réapproprier ces éléments projetés, fragmentés de notre personnalité et récupérer ainsi le potentiel caché du rêve. En Gestalt-thérapie, nous n'interprétons pas les rêves. Au lieu d'analyser, d'autopsier le rêve, nous voulons le ramener à la vie. La façon d'y parvenir est de revivre le rêve comme s'il se déroulait actuellement. Au lieu de le raconter comme si c'était une histoire passée, nous le mettons en action, nous le jouons au présent pour qu'il devienne une partie de nous-même, que nous y soyons vraiment impliqué.

Pour parvenir à comprendre la signification de nos rêves, nous nous appuyons sur la psychologie des profondeurs de C.G Jung et sur les principes de la Gestalt-thérapie de F. Perls, dont celui qui associe chaque éléments du rêve à une facette de la personnalité. Nous utilisons le Psychodrame (jeux de rôle) qui fait appel aux ressources de l'inconscient et au pouvoir de l'imagination active qui sont autant de ressource permettant de ramener de rêve à la vie.
« Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité ! » - Antoine de Saint-Exupéry

Cliquez ICI pour prendre connaissance
des propositions de travail en cours

Et pour aller plus loin...

Processus d'un travail autour d'un rêve

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.