La psychothérapie en groupe : apports, intérêt, méthode

Une ouverture au monde rendue possible

Psychothérapie de groupe Le travail en groupe est riche de ce que chacun apporte. Il est un lieu de projection, de mise à jour de ses fonctionnements et d’apprentissage. Il permet à chacun de trouver sa place dans le respect de soi et des autres, pour mieux pouvoir la prendre dans sa propre vie.

Complémentaire à la psychothérapie en individuel : Beaucoup connaissent la psychothérapie individuelle, et moins les psychothérapies en groupe qui révèlent pourtant des effets positifs non obtenus en accompagnement individuel. L’approche intégrative que je propose en accompagnement de groupe est une méthode de travail qui permet une complémentarité à la psychothérapie individuelle par l’introduction du travail créatif au sein du groupe, dans la relation aux autres. Et le groupe des autres, c’est le collectif, le monde « dans et avec » lequel nous évoluons. Nous y avons légitimement notre place. Cependant il est parfois difficile de la repérer et d’oser la prendre, surtout quand des obstacles intérieurs, des doutes, des peurs, des croyances, etc. tendent à s’opposer à nous et à influencer notre rapport aux autres.

Passer de la relation duelle, à la relation aux autres : La psychothérapie en accompagnement individuel offre l’occasion de faire le point sur sa vie et d’approfondir la connaissance de soi. Et dans cette recherche, l’approche psychocorporelle prend en compte les liens entre l’esprit et le corps. Pour y parvenir, la relation duelle avec un thérapeute permet à la personne d’entrer dans une intimité plus profonde, mais... il n’y a pas la dimension des autres. Or nous vivons tout le temps avec les autres. Notre vie quotidienne est faite de situations en groupe. D’une façon générale, le groupe représente la famille, le social, le collectif, l’extérieur. Il s’oppose à l’individu et le structure en même temps puisqu’il est un lieu d’échange, de participation et de créativité.
Un des intérêts majeurs d’une psychothérapie en groupe est que les personnes engagées dans un travail d’introspection et de (re-)construction d’elles-mêmes ne se sentent plus seules.

Le reflet du miroir : « Les autres sont des écrans, le thérapeute est un miroir. » — Ken Wilber
Travailler en groupe permet de découvrir davantage d’aspects soi. Si nous considérons les autres comme un écran, nous pouvons voir se dérouler le film de nos projections, de nos attentes, de nos ressentiments, de nos illusions, de notre état d’amour, de nos fantasmes... dans les yeux des personnes qui nous entourent. En gardant cette ouverture d’esprit et d’accueil des autres, nous allons pouvoir faire un travail sur nous-mêmes, encore plus en profondeur.

Dans le respect, la liberté et la sécurité : Un groupe de thérapie est à la fois un lieu de parole et de respect, un espace de liberté et de sécurité pour redécouvrir l’expression de soi dans un cadre sécurisant. Pour instaurer ce climat de confiance indispensable, un groupe de thérapie fonctionne avec des règles simples qui invitent à la sécurité et à la confidentialité dans le respect de règles éthiques et déontologiques.

Public concerné : Le travail de psychothérapie en groupe s’adresse globalement à toute personne désirant expérimenter sa relation aux autres en toute sécurité. Il est aussi particulièrement adapté à des personnes souffrant d’inhibition, de manque de confiance en soi, de crises de panique, de troubles dépressif et anxieux, de problèmes de dépendance (alimentaire, jeux, drogue, alcool…), de manque d’affirmation, de troubles de l’image corporelle (anorexie, boulimie, hyperphagie...), de dépression, de troubles psychosomatiques, d’isolement, d’agressivité…

Une méthode pour illuminer les zones obscures de la psyché


Les contes, les mythes et les légendes reflètent notre structure psychique et, comme le dit M.L von Franz, ils délivrent des messages initiatiques issus de l'inconscient collectif et aussi de notre propre vécu. Le héros du conte, ce qui le met en chemin, les embuches qu’il rencontre sur sa route, comment il s’en sort, comment il se transforme, nous offre les clefs de nos portes intérieures, de même qu'il éclaire notre chemin de vie. En prenant appui sur ses archétypes, le conte peut nous permettre d'accéder à nos ressources psychiques pour développer nos potentialités latentes, car nous sommes bien plus que ce que nous pensons de nous-mêmes.
Grâce au langage symbolique des contes, non seulement nous découvrons notre richesse intérieure mais aussi nous nous mettons en mouvement pour nous sortir des situations bloquantes liées à nos schémas répétitifs.

Aujourd’hui, parmi de multiples approches en psychothérapie, les contes offrent une autre voie et nous reconnectent à cette dimension de notre esprit, le Soi : inconscient spirituel, pour nous réaliser pleinement et atteindre une harmonie intérieure. Messager de l’inconscient, le conte peut aider chacun de nous à mieux vivre l’aventure de son existence. Il nous aide à progresser vers la transformation, la réalisation. À travers ses messages archétypaux, le conte nous guide vers la maturation de notre être intérieur, notre Soi.

Arbre à souhaitsDans une approche multiréférentielle originale et ludique intégrant les concepts jungiens, des techniques de gestalt-thérapie, l'art-thérapie, des jeux de rôle, la méditation, le rêve éveillé..., le travail avec le conte et le rêve nous invite à entrer dans leurs dynamiques et à renouer avec les énergies qu'ils mettent en jeu, à régénérer notre créativité.

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la psychologie des profondeurs de C.G Jung et sur les principes de la Gestalt-thérapie de F. Perls, dont celui qui associe chaque protagoniste du conte à une facette de la personnalité. Nous utilisons le Psychodrame (jeux de rôle), l'art-thérapie, la visualisation créatrice qui fait appel aux ressources de l'inconscient et au pouvoir de l'imagination active par le rêve éveillé.

Ainsi, les jeux de rôle, l'art-thérapie, le conte-thérapeutique, le rêve éveillé, l'expression émotionnelle et corporelle, les pratiques expérientielles... sont autant de moyens mis à disposition pour nous permettre d'inscrire dans notre vie les transformations issues de nos aventures vécues.

Une méthode intégrative

Autour du conte, une approche intégrative qui combine diverses techniques thérapeutiques :

1. Analyse jungienne
L’inconscient est au cœur de notre psychisme. Il est un guide intérieur qui délivre ses messages par le rêve, le conte, la création…
Par l’analyse symbolique, nous éclairons les messages de l’inconscient et nous élargissons la conscience de soi.

2. Psychoconte et art-thérapie
La rencontre des archétypes du conte permet de se connecter à l’inconscient, de s’ouvrir à cette dimension et d’harmoniser notre vie intérieure. L’expression créatrice permet la libération des émotions et la transformation.

3. Conte et psychodrame
Le psychodrame nous permet d’expérimenter le conte dans sa dimension vivante, vécue et ressentie pour relier le conte à nous-mêmes.

4. Conte, relaxation, rêves éveillés, méditation
Des voies, des passerelles pour se connecter à notre être profond, à une autre dimension de l’esprit, une autre rive pour nous rencontrer et devenir nous-mêmes.

 

Cliquez ICI pour prendre connaissance
des propositions de travail en cours

 

Réalisations de consultants

11 votes. Moyenne 5.00 sur 5.