Les concepts de la Gestalt-thérapie,

Une focalisation sur le processus.

« Le tout est plus que la somme de ses parties ! »

Le fond et la forme-1Cette petite phrase aujourd’hui célèbre, dont le concept d'origine revient à Aristote, est le générique de toutes les thérapies dites holistiques (du grec holos, le tout), dont la Gestalt fait partie. Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

La Gestalt-therapie
La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l'expérience « ici et maintenant » et la responsabilité personnelle. Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud puis aux Etats-Unis.

Description
La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions.
La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au « processus », à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.
La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation.
La Gestalt est donc à la fois une théorie, avec des outils d'analyse rigoureux, et surtout une psychothérapie, c'est-à-dire une démarche permettant, dans un cadre donné, d'explorer des difficultés existentielles et de les dépasser.
Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

Objectifs
La Gestalt-thérapie cherche à intégrer cinq dimensions principales : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.
Son originalité n'est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif :

  - Augmenter la capacité d'adaptation à des êtres dans des environnements différents ;
  - Restaurer la liberté de choix.

La Gestalt-thérapie place le sujet comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement. Elle réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture occidentale, en en favorisant l'expression.

Le fond et la forme-2Particularité : une focalisation sur le processus
La Gestalt est une thérapie du courant du mouvement : ce qui est important c'est le processus, le comment plutôt que le pourquoi.
Cette focalisation sur le processus (mot qui signifie progrès, marche en avant, en latin), permet de nous intéresser à ce qui ce passe au niveau de : la frontière-contact ; la Gestalt inachevée ; des ruptures du contact.
Pour la Gestalt-thérapie, la difficulté est regardée dans le cadre émotionnel de l'ici et maintenant.

 

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.