À propos de la psychothérapie

Une approche du domaine des sciences humaines qui bénéficie de l'avancée des neurosciences

La psychothérapie est une discipline indépendante, pratiquée à un niveau avancé, qualifiée et scientifique. Elle couvre une gamme d’approches et de méthodes basées sur un corpus bien établi de théorie, de méthodologie et de recherche.

Le terme psychothérapie recouvre une gamme d’approches et de méthodes. Ils impliquent tous un traitement psychologique (différent du traitement médical ou pharmacologique) pour un éventail de difficultés et de troubles psychologiques, émotionnels et relationnels.

Chaque approche est basée sur un corpus théorique, méthodologique bien établi, et de recherche, et repose sur une philosophie de la personne et de la condition humaine.

La psychothérapie peut être de courte durée ou de longue durée. Certaines approches sont axées sur le traitement et la résolution des symptômes, ainsi que sur le comportement et la cognition déclarés. D’autres approches visent à modifier la personnalité et le développement émotionnel en prenant en considération des aspects du monde intérieur dont la personne peut être inconsciente et en les aidant à comprendre et à modifier des problèmes émotionnels et relationnels profonds et souvent inconscients. Différentes approches peuvent être indiquées ou appropriées en fonction du problème présenté ou des préférences du client.

La psychothérapie fournit un traitement efficace pour les personnes atteintes de graves troubles psychologiques. Les personnes peuvent demander de l’aide pour des raisons spécifiques telles qu’un traumatisme dans la petite enfance, des troubles de l’alimentation, des états psychosomatiques, des idées suicidaires, un trouble de stress post-traumatique, un comportement obsessionnel ou des angoisses phobiques. D’autres fois, l’aide est demandée en raison de sentiments sous-jacents plus généraux de dépression ou d’anxiété, de difficultés de concentration, d’insatisfaction au travail ou d’incapacité à établir des relations satisfaisantes. Cependant, la valeur de la psychothérapie ne se limite pas aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. La psychothérapie peut aider de nombreuses personnes qui éprouvent des sentiments de vide ou de manque de sens dans leur vie ou qui recherchent un plus grand sentiment d’épanouissement. La psychothérapie peut profiter aux adultes, aux adolescents, aux enfants et aux familles.

La relation avec le psychothérapeute est un élément crucial de la thérapie. Le psychothérapeute offre un cadre confidentiel et privé dans lequel des expériences difficiles peuvent être explorées et traitées. Les recherches théoriques et empiriques actuelles confirment l’importance de la relation thérapeutique en tant que facteur déterminant pour le succès d’une psychothérapie.

La psychothérapie a également bénéficié des derniers développements de la théorie de l’attachement et des conclusions de la neuroscience affective et cognitive. Les psychothérapeutes ont activement collaboré avec des collègues des neurosciences dans ces nouveaux domaines émergents. La psychothérapie est essentiellement une thérapie de la parole, mais les psychothérapeutes peuvent utiliser diverses méthodes, notamment l’art, la musique, le théâtre et le mouvement.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.