2018- Renouer avec l'Enfant Intérieur

Groupe régulier de Psychothérapie

Cycle 2018-2019 en Centre-Alsace

un voyage au pays des contes et des rêves, pour renouer avec l'enfant intérieur
approche d'inspiration jungienne et gestaltiste

Dans l'approche du précédent cycle de psychothérapie en groupe "Murmures en Soi", je vous propose un voyage psychothérapeutique à la rencontre de l’Enfant Intérieur et de l’Adulte qui réside en nous.
Il est possible d’intégrer le groupe en cours de cycle, selon les places disponibles. Cependant, n'attendez pas trop longtemps pour nous rejoindre, le plus tôt reste le meilleur pour une bonne cohésion de groupe.

Renseignements, Inscriptions au 06 28 19 45 61
ou par le formulaire de liaison en Cliquant ICI

Présentation du thème

Voix des Rêves, Sagesse de Conte - Didier BRESSANTout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique.
C'est en réalité l'Enfant Intérieur qui guide les pas de l'adulte. Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents.
Le passé agit comme un fantôme qui hante l'existence de l'adulte, et l'enferme dans un mode de fonctionnement mal adapté à sa réalité. Dès lors, pour se libérer des traces d'un vécu douloureux et trouver son équilibre, il est important de rechercher son
enfant intérieur, de l'écouter et de faire la paix avec lui pour le guérir.

L’enfant en nous est un trésor inestimable. Le reconnaitre, lui tendre la main, panser ses blessures, écouter ses peines et ses joies, s’amuser, rire avec lui… peut nous aider à repérer les causes de nos comportements, de nos malêtres, de nos doutes, du sentiment d'insécurité, de ne pas être comme il faut... et ainsi d'amorcer la transformation de nos schémas négatifs.

« L’enfant ne meurt jamais, chaque être humain, s’il n’a pas fait son travail spirituel, est un enfant déguisé en adulte. C’est merveilleux d’être un enfant quand on est enfant et c’est terrible qu’à cet âge on nous oblige à être adulte. Il est également terrible d’être enfant quand on est adulte. Murir, c’est mettre l’enfant à sa place, le laisser vivre en nous, non pas comme maitre mais comme disciple. Il nous apporte l’étonnement quotidien, la pureté de l’attention, le jeu générateur, mais en aucun cas il ne doit devenir tyran » - Alexandro Jodorowsky

Objectifs et moyens

Harmoniser le relation Enfant Intérieur et Adulte Intérieur :

Pas après pas, le cycle de psychothérapie en groupe sur le thème de l’Enfant Intérieur, nous invite à enclencher un nouveau processus d’attachement, en découvrant ce qui doit être fait pour réharmoniser la relation entre l’Enfant Intérieur guidé par ses besoins et ses désirs, et l’Adulte Intérieur qui a appris à s’appuyer sur les croyances et la pensée.

Tant que nous sommes en conflit à l’intérieur, il est extrêmement difficile, voire impossible de se relier de façon saine à ceux qu’on aime.
L’Enfant Intérieur peut nous aider, pour peu que nous soyons à son écoute, car lui sait. Il savait bien avant que nous devenions des adultes, et alors que nous pensions être maître de nos décisions, cet « Enfant là » a toujours guidé nos pas, même quand il s’est agi de vrai « faux pas ».
Il nous faudra du courage, de la patience et de la persévérance pour espérer ressentir les bienfaits de la restauration d’une relation pleine et paisible avec l’Enfant en nous, source de créativité, d’équilibre intérieur, de joie éprouvée, au service de l’évolution, de l’épanouissement, de l’individuation de l’adulte.

Le cycle régulier de psychothérapie en groupe va permettre d’encourager un nouveau processus de transformation, au fil des mois et de l’implication de chacun dans les exercices proposés, de la participation active dans les échanges, d'une attitude responsable et respectueuse du groupe.
Ce faisant, il sera possible de renouer le lien avec l'Enfant Intérieur, de retrouver son potentiel créatif, son authenticité, sa nature profonde, et ainsi de favoriser une meilleure conscience de soi, une ouverture au monde plus harmonieuse, un équilibre psychique et spirituel plus stable sur le chemin d'évolution.

Dans un climat de respect et de bienveillance, les techniques proposées, notre réalité sensible, l’accueil de nos émotions seront autant de points d’appui pour nous aider à renouer des liens avec l'Enfant Intérieur.

Techniques et moyens :

Temps de paroles ; Conte-thérapeutique ; Art-thérapie ; Techniques de gestalt-thérapie ; Prise en compte du langage du corps, des émotions ; Psychodrame ; Rêve éveillé ; Travail du rêve et de l'inconscient ; Relaxation guidée avec visualisation ; Imagination active de C.G. Jung ...

CENTRE-ALSACE : Tarifs et organisation

Psychothérapie en groupe sur une formule de 12 soirées, en complément d'une psychothérapie individuelle. Les rencontres ont lieu un jeudi soir par mois, de 19h-19h30 à 22h-22h30.

Calendrier : Les dates pourront être ajustées selon nos disponibilités, de façon à favoriser la présence de tout le monde à chaque rencontre (Vert = Validé)
     - GROUPE 1 : 22/02 | 29/03 | 19/04 | 17/05 | 28/06 | 12/07 | 13/08 | 20/09 | 18/10 | 14/11 | 13/12 | 10/01
    
- GROUPE 2 : 01/03 | 05/04 | 26/04 | 24/05 | 14/06 | 09/07 | 22/08 | 27/09 | 22/10 | 22/11 | 04/12 | 17/01

Lieu : Cabinet de Psychothérapie Existentielle, 4 boulevard du Maréchal Foch, 67600 Sélestat

Cout : 75 € la soirée de 3h de psychothérapie en groupe d'approche jungienne et gestaltiste, réglés en 6 versements de 150€ par chèques déposés, encaissables tous les 2 mois - Un engagement personnel est demandé pour suivre l'intégralité du cycle.

Le programme des 12 soirées :
1- La rencontre de l'Enfant Intérieur ; enfance et climat familial
2- L'enfant pas comme il faut ; attentes parentales
3- L'enfant abandonné ; sentiment d'abandon, dépendance affective
4- La socialisation de l'enfant ; entre affirmation de soi et adaptation
5- L'enfant et la mère ; entre fusion et séparation
6- L'enfant et le père ; un accompagnement vers le monde
7- L'enfant et la fratrie ; construction identitaire
8-
La naïveté de l'enfant ; un moyen d'expression
9-
L'enfant et ses rêves ; au delà des frontières

10- Et l'enfant créa le parent... ; se libérer des modèles parentaux
11- Conversation avec l'Enfant Intérieur ; renouer avec l'énergie d'amour
12-
.
.. en cours d'élaboration ...

10 votes. Moyenne 4.50 sur 5.