Didier BRESSAN - Psychopraticien Certifié®, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) - Pour me contacter, cliquer ICI

Essais d'interprétations jungiennes de contes

Le pays des montagnes bleues (Psychogénéalogie)


« Le pays des montagnes bleues » — Conte écossais

Montagnes bleuesSagesse de conte...
À travers ses messages archétypaux, ce conte nous propose des clés pour faire face à notre complexe inconscient qui peut parfois ralentir notre progression, et celle de notre lignée, sur le chemin de l’individuation.
L’analyse de ce conte va montrer qu’en guérissant son arbre générationnel, le héros permet à la branche de sa lignée de reprendre son développement et sa croissance. Pour ce faire, il devra trouver le moyen de quitter ses schémas bloquants et répétitifs, ce qui lui permettra d’évoluer vers une transformation psychique et spirituelle, vers une meilleure unité d’être, vers le Soi.

 

Table des matières

1.  Récit du conte
2.  Interprétation du conte
3.  Conclusions

Lire la suite

La femme squelette (Anima, Animus)


« La femme squelette » - Conte Inuit

Sagesse de conte...
Ce conte que nous trouvons dans le livre de Clarissa Pinkola Estès, "Femmes qui courent avec les loups", invite à vivre l'amour comme une rencontre possible entre l'homme et la femme, face aux polarités opposées féminine et masculine (anima et animus).
Ce conte est un véritable trésor de sagesse qui, dans un langage symbolique et subtil, nous montre la voie de l'harmonie intérieure.

Table des matières

1.  Récit du conte
2.  Accent sur la résonnance intérieure de la femme squelette
3.  Masculin et Féminin, tout les oppose, et pourtant…
4.  L’animus chez la femme
5.  L’anima chez l’homme
6.  Interprétation du conte
7.  Conclusions
8. Transpositon du conte à notre société moderne

Lire la suite