Cabinet de Psychothérapie Existentielle de Sélestat Didier BRESSAN, Psychopraticien Certifié® FF2P - Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

La psychothérapie en groupe : apports, intérêt, méthode

Une ouverture au monde rendue possible

Le travail en groupe est riche de ce que chacun apporte. Il est un lieu de projection, de mise à jour de ses fonctionnements et d’apprentissage. Il permet à chacun de trouver sa place dans le respect de soi et des autres, pour mieux pouvoir la prendre dans sa propre vie.

Complémentaire à la psychothérapie individuelle : Beaucoup connaissent la psychothérapie individuelle, et moins les psychothérapies en groupe qui révèlent pourtant des effets positifs non obtenus en accompagnement individuel. L’approche intégrative que je propose en accompagnement de groupe est une méthode de travail qui permet une complémentarité à la psychothérapie individuelle par l’introduction du travail créatif au sein du groupe, dans la relation aux autres. Et le groupe des autres, c’est le collectif, le monde « dans et avec » lequel nous évoluons. Nous y avons légitimement notre place. Cependant il est parfois difficile de la repérer et d’oser la prendre, surtout quand des obstacles intérieurs, des doutes, des peurs, des croyances, etc. tendent à s’opposer à nous et à influencer notre rapport aux autres.

Passer de la relation duelle, à la relation aux autres : La psychothérapie en accompagnement individuel offre l’occasion de faire le point sur sa vie et d’approfondir la connaissance de soi. Pour y parvenir, la relation duelle avec un thérapeute permet à la personne d’entrer dans une intimité plus profonde, mais... il n’y a pas la dimension des autres. Or nous vivons tout le temps avec les autres. Notre vie quotidienne est faite de situations en groupe. D’une façon générale, le groupe représente la famille, le social, le collectif, l’extérieur. Il s’oppose à l’individu et le structure en même temps puisqu’il est un lieu d’échange, de participation et de créativité.
Un des intérêts majeurs d’une psychothérapie en groupe est que les personnes engagées dans un travail d’introspection et de (re-)construction d’elles-mêmes ne se sentent plus seules.

Le reflet du miroir : « Les autres sont des écrans, le thérapeute est un miroir. » — Ken Wilber
Travailler en groupe permet de découvrir davantage d’aspects soi. Si nous considérons les autres comme un écran, nous pouvons voir se dérouler le film de nos projections, de nos attentes, de nos ressentiments, de nos illusions, de notre état d’amour, de nos fantasmes... dans les yeux des personnes qui nous entourent. En gardant cette ouverture d’esprit et d’accueil des autres, nous allons pouvoir faire un travail sur nous-mêmes, encore plus en profondeur.

Dans le respect, la liberté et la sécurité : Un groupe de thérapie est à la fois un lieu de parole et de respect, un espace de liberté et de sécurité pour redécouvrir l’expression de soi dans un cadre sécurisant. Pour instaurer ce climat de confiance indispensable, un groupe de thérapie fonctionne avec des règles simples qui invitent à la sécurité et à la confidentialité dans le respect de règles éthiques et déontologiques.

Public concerné : Le travail de psychothérapie en groupe s’adresse globalement à toute personne désirant expérimenter sa relation aux autres en toute sécurité. Il est aussi particulièrement adapté à des personnes souffrant d’inhibition, de manque de confiance en soi, de crises de panique, de troubles dépressif et anxieux, de problèmes de dépendance (alimentaire, jeux, drogue, alcool…), de manque d’affirmation, de troubles de l’image corporelle (anorexie, boulimie, hyperphagie...), de dépression, de troubles psychosomatiques, d’isolement, d’agressivité…

NOUS CONTACTER

  • 15 votes. Moyenne 5 sur 5.