Didier Bressan - Psychopraticien Certifié®, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) - Consultations sur rendez-vous à Nice et en Centre-Alsace - Pour me contacter, cliquez ICI

Tarifs et Cadre de travail

Cadre d'accompagnement

En accompagnement psychothérapique, le cadre de travail est essentiel. Il va créer la sécurité nécessaire au bon déroulement du processus de guérison. Il se compose de quelques éléments :

Tarifs des consultations*

1– Séances individuelles :
=> au cabinet de Sélestat : 80 euros, séance de 90 minutes max | 2 séances par mois ;
=> au cabinet de Nice60 euros, séance de 55 minutes | 3 à 4 séances par mois - Possibilité d'enchainer 2 séances à la suite pour un travail plus en profondeur ;

2– Thérapie de couple : 60 euros par personne, séance de 90 minutes max | 1 à 2 séances par mois - peut être conjuguée avec des séances individuelles selon les cas ;
3– Thérapie psychocorporelle par le toucher psychothérapeutique des fascias, selon la méthode de l'Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP) : 90 euros, séance de 90 minutes max | 2 séances par mois - Uniquement au cabinet de Sélestat ;

4– Visio-consultations : 60 euros, séance de 55 minutes | suivi régulier de 3 à 4 séances par mois ;

Paiements possibles : Chèques, Espèces, Lyf Pay, PayPal

Globalement, la durée d'une thérapie dépend de la problématique du consultant, de son niveau d’exigence, de son implication dans le travail : une thérapie de soutien permettant de traverser une difficulté ponctuelle durera moins longtemps qu’une thérapie destinée à réaménager en profondeur sa structure psychocorporelle (la façon dont le corps et l’esprit établissent leur relation).
De façon générale, la durée d'une psychothérapie aboutie peut varier de 1 à 2 ans (entre 25 et 50 séances), et parfois plus selon les motifs.

Ce temps nécessaire peut parfois effrayer mais que représente-t-il au regard d’une vie passée à s’oublier, à souffrir et à vivre avec ses peurs ?

À noter :
=> Une situation délicate peut nécessiter un rythme plus rapproché, ce sont des éléments définis en début de travail.
=> Le rythme peut aussi être adapté à la personne en fonction de son évolution, de ses attentes ou d’une nécessité ponctuelle, avec l’accord du thérapeute.


* Tarifs applicables au 01/03/2020, pour toute nouvelle entrée en psychothérapie. Les tarifs sont valables uniquement sur le territoire Français. Concernant les séances en visio-consultation vers l'étranger, tout paiement se fera depuis la plateforme PayPal, majoré de 5€ pour les frais de banque, de gestion et de conversion de devises.

Le premier contact
Vous vous demandez si la psychothérapie va pouvoir vous aider dans ce passage difficile ? Si ma spécialité, ma façon de travailler, ma personnalité, vont vous correspondre ? Alors, vous pouvez demandez une séance inaugurale au cours de laquelle vous allez pouvoir exprimer ce que vous attendez de votre thérapie, ce que sont vos motivations. En retour, je vous détaillerai la méthode que je compte utiliser et je répondrai à toutes vos questions. À l'issue de cette séance, vous prendrez votre décision.

Non-passage à l’acte
Il n’est pas question d’abimer ou de s’abimer, le passage à l’acte violent ou sexuel est interdit.

Confidentialité
C’est un élément essentiel, je garantis cette confidentialité. Ainsi mon cabinet reste le lieu de la psychothérapie de la personne à vie et je ne pourrai accepter de travailler avec une personne de son entourage proche.

Annulation d’un rendez-vous
Je vous rappelle qu’en psychothérapie individuelle ou en groupe, tout rendez-vous pris est dû, ceci quel que soit le motif de l’absence.
Faire respecter cette règle éthique et déontologique, c’est pour moi faire respecter le cadre que j’ai établi en début de contrat avec mon patient. C’est aussi, me faire respecter dans le travail choisi et ainsi aider mon patient à se faire respecter dans sa vie et ne pas se laisser abuser par les contraintes des autres.
Toutefois, j'accorde un tolérance si un rendez-vous peut être décalé sur un autre créneau de la semaine en cours, sous réserve de ma disponibilité.
À noter : Les absences donnent toujours lieu à un travail, elles peuvent avoir une signification.

Protocole de fin de thérapie
La fin de thérapie se discute entre le patient et le thérapeute et donne lieu à une séance spécifique de clôture. Elle est nécessaire pour nous séparer de la relation qui s’est installée entre-nous et aussi pour faire le bilan du travail accompli et/ou des points qui restent à consolider.

Information sur le remboursement des séances
Les psychothérapies dispensées en cabinet libéral ne sont pas (encore) remboursées par l’Assurance maladie (sauf cas particuliers relevant de la psychiatrie). Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent tout ou une partie des frais engagés. Dans ce cas, je peux vous remettre une facture à la fin de chaque séance. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

15 votes. Moyenne 4.20 sur 5.