En accompagnement psychothérapique, le cadre de travail est essentiel. Il va créer la sécurité nécessaire au bon déroulement du processus de guérison. Il se compose de quelques éléments :
Le premier contact
Vous vous demandez si la psychothérapie va pouvoir vous aider dans ce passage difficile ? Si mon approche, ma façon de travailler, ma personnalité, vont vous correspondre ? La séance inaugurale ou d'évaluation est faite pour ça ! Elle se fait en visio-consultation. Au cours de cette première séance, vous allez pouvoir exprimer ce que vous attendez de votre thérapie, ce que sont vos motivations. En retour, je vous détaillerai la méthode que je compte utiliser et je répondrai à toutes vos questions. À l'issue de cette séance, vous prendrez votre décision.
Séance en Walk-Talk
Les séances de Walk-Talk s'organisent sur rendez-vous à Nice et allentours en différents lieux : Promenade des Anglais, Colline du Château, Jardin des arènes de Cimiez, Coullée Verte, Mont Boron, Sentier du littoral de Saint-Jean-Cap-Ferra, etc. Les lieux de rendez-vous sont définis ensemble.
Durée d'une psychothérapie
Globalement, la durée d'une psychothérapie dépend de la problématique du consultant, de son niveau d’exigence, de son implication dans le travail : une thérapie de soutien permettant de traverser une difficulté ponctuelle durera moins longtemps qu’une thérapie destinée à réaménager en profondeur sa structure psychique.
De façon générale, la durée d'une psychothérapie aboutie peut varier de 6 mois à 2 ans (entre 25 et 50 séances), et parfois plus selon les motifs.
Ce temps nécessaire peut parfois effrayer, mais que représente-t-il au regard d’une vie passée à s’oublier, à souffrir et à vivre avec son désordre intérieur ?
Non-passage à l’acte
Il n’est pas question d’abimer ou de s’abimer, le passage à l’acte quel qu'en soit sa forme est interdit tant pour le patient que pour le thérapeute.
Il me parait important de rappeler que le passage à l’acte est une rupture totale avec l’Autre, une sortie du langage sans retour possible. Dans le passage à l’acte, le sujet ne tente plus de se faire entendre, il ne négocie plus, il ne parle plus : il agit. C’est un saut dans le vide, souvent marqué par un caractère d’irréversibilité (violence, fuite, suicide…).
Confidentialité
C’est un élément essentiel. Je garantis le secret professionnel absolu concernant tout ce qui m'est confié dans l’exercice de ma profession. Cette même garantie s’applique dans le cadre de mes supervisions.
Protocole de fin de thérapie
La fin de thérapie se discute entre le patient et le thérapeute et donne lieu à une séance spécifique de clôture. Elle est nécessaire pour nous séparer de la relation qui s’est installée entre-nous et aussi pour faire le bilan du travail accompli et/ou des points qui restent à consolider.