Didier Bressan - Psychopraticien Certifié®, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) - Consultations sur rendez-vous à Nice et en Centre-Alsace - Pour me contacter, cliquez ICI

2021- Parole d'hommes

Cheminer avec l'Inconscient-Guide - Psychothérapie en groupe

GROUPE DE PSYCHOTHÉRAPIE ENTRE HOMMES
Cycle de 6 sessions - NICE coeur de ville
APPROCHE D'INSPIRATION JUNGIENNE ET GESTALTISTE


Prendre le temps d'une pause entre hommes, accueillir et partager nos différences, ce que nous vivons en profondeur, dans un climat de respect, de bienveillance et d'écoute : réflexions, interrogation, joies, peines, espoirs, difficultés, peurs, fragilités, forces...

Démarrage en janvier 2021 en soirée
INSCRIPTION EN COURS - Reste 6 places
Entretien téléphonique au préalable
Appellez le
 06 28 19 45 61
ou remplissez le bulletin de liaison par ICI

— Je me sens parfois maladroit avec ma femme et mes enfants.
— Je me sens débordé et je me demande si les autres hommes ont autant de doutes que moi.
— J’ai passé mon enfance dans une ambiance qui privilégiait les valeurs féminines et aujourd’hui je me sens en difficulté pour affirmer ma vie d’homme.
— J’ai été éduqué avec l’idée que les hommes devaient être forts et refouler leur sensibilité et j’en souffre aujourd’hui dans mes rapports affectifs.
— Avec les autres hommes, je sens beaucoup de compétition et de relations de pouvoir. Et ça me fatigue de ne pas être plus en confiance avec eux.
— Je me confie souvent à des femmes et j’ai peur de le faire avec les hommes. J’aimerais partager plus de choses intimes avec eux, mais je n’ose pas.
— Quand je traverse des situations conflictuelles, je sens vite monter de la violence en moi. J’ai déjà eu des dérapages, mais j’ai peur, un jour, de perdre le contrôle…

Un cercle d'hommes pour parler de quoi ?

Le cercle d’hommes est un espace dans lequel des hommes se retrouvent entre eux. Il privilégie le partage sur ce que chacun vit dans son quotidien, au plus profond de lui. Le cercle est une invitation à explorer ensemble ce que nous partageons en commun et ce qui nous différencie, comme ce qui nous touche, ce qui nous fait vibrer, nous fait peur, etc. Tous les thèmes sont possibles : tendresse, fragilité, pouvoir, plaisir, deuil, séparation, désir, violence, famille, enfants…

C’est une exploration de notre profondeur, en relation les uns « avec » les autres, afin de découvrir notre singularité et notre complémentarité d’homme. Cette démarche permet de nous enrichir au contact d’autres hommes et favorise l'acceptation de ce que nous sommes au fond de nous, pour mieux vivre nos relations amoureuses, amicales, familiales et professionnelles.
Les échanges privilégient l’expression de soi en employant le « je ». L’important est de pouvoir exprimer ses émotions, et de laisser de la place à celles des autres. De dire « ce que cela me fait » plutôt que « ce que j’en pense ». De parler avec son cœur, plutôt qu’avec sa tête.

L’intention consiste à explorer notre sensibilité afin de mieux se connaître pour gagner en liberté et en bonheur d’être. Savoir être avec soi « et » l’autre dans une relation saine et constructive, exprimer sa différence et se risquer avec ses désirs face à d’autres hommes, invite à dépasser la peur du regard de l’autre et à accueillir la singularité de l’autre avec curiosité et bienveillance. Pas après pas, nous apprendrons à développer notre curiosité, à nous ajuster, à rendre notre créativité vivante et à mieux vivre dans le mouvement de la vie.

Qui sera là ?

Les membres du cercle d’hommes ont des vécus très divers : célibataires, mariés, concubins, homosexuels, divorcés, pères de famille, avec ou sans enfant… Leur point commun est la volonté de s’engager dans une démarche d’exploration de soi et de découverte des autres, avec leurs différences… et leurs ressemblances.
La proposition de travail psychothérapeutique s’adresse à tous les hommes, quels que soient leur âge, leurs origines, leur appartenance, leurs religions ou leur préférence sexuelle.

Une soirée par mois dans un cadre confidentiel

Les rencontres régulières de psychothérapie en groupe ont lieu un soir par mois. Elles se déroulent dans un cadre de confidentialité, de respect de soi et de l’autre. Cela permet à chacun d’être libre de se dire, d’expérimenter de nouvelles façons de faire. Chemin faisant, nous favoriserons et encouragerons un nouveau processus de transformation au fil des mois et de l’implication de chacun dans les exercices proposés, de la participation active dans les échanges, d’une attitude responsable et respectueuse du groupe.

Pour ce faire, nous favoriserons des temps de parole, d’échanges et d’écoute. Nous instaurerons des temps de méditation pour apprendre ou réapprendre à nous recentrer, à nous poser. Nous expérimenterons pour renouer avec nos ressentis, nos émotions et parler avec notre cœur, notre corps plutôt qu’avec notre mental. Il s’agit de simplement être là présent à soi, à l’autre et à ce qui m’entoure.

Tarifs et organisation

Le groupe continu est dit « ouvert », ce qui signifie qu’il est possible d’intégrer le groupe à tout moment, selon les places disponibles.

Lieu :
Centre Thérapeutique de Nice, 54 rue Gioffrédo, 06000 NICE

Calendrier :
Première rencontre en janvier 2021, de 18h45 à 22h
Le calendrier est en cours de construction, il sera visible dans les meilleurs délais


Tarifs :
Les sessions durent 3h et sont mensuelles

  • Cycle de base de 6 sessions, soit 18h de psychothérapie en groupe : 420 euros
  • Prolongement possible* du cycle de base par modules de 3 sessions selon les modalité suivantes (prix arrondis) :
         -5% sur le 1er module : 200 euros
         -10% sur le 2e module : 190 euros
         -20% à partir du 3e module : 170 euros
  • Séance en groupe à l'unité après le cycle de base* : 70 euros
    * selon les places disponibles

Approfondissement du travail en groupe par des séances individuelles

Le travail en groupe est riche de ce que chacun apporte. Il est un lieu de projection, de mise à jour de ses fonctionnements et d’apprentissage. Il permet à chacun de trouver sa place dans le respect de soi et des autres, pour mieux pouvoir la prendre dans sa propre vie. Cependant, il est parfois difficile de repérer notre place et d’oser la prendre, surtout quand des obstacles intérieurs, des doutes, des peurs, des croyances, etc. tendent à s’opposer à nous et à influencer notre rapport aux autres.
La psychothérapie en accompagnement individuel offre l’occasion de faire le point sur sa vie et d’approfondir la connaissance de soi dans un cadre confidentiel et privé dans lequel des expériences difficiles peuvent être explorées et traitées. 

Dans le cadre du groupe de parole d’hommes, les participants pourront prolonger leur travail par un suivi psychothérapeutique personnel en séances individuelles, à raison d’une à deux séances par mois, pendant toute la durée de leur cycle et plus s'ils le souhaitent.

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.