2020- Cheminer avec l'Inconscient-Guide

Cheminer avec l'Inconscient-Guide - Psychothérapie en groupePSYCHOTHERAPIE EN GROUPE
Cycle 2020 en Centre-Alsace

UN VOYAGE AU PAYS DES CONTES ET DES RÊVES, VERS UNE AUTRE DIMENSION DE LA PSYCHÉ
APPROCHE JUNGIENNE ET GESTALTISTE

Démarrage, jeudi 9 janvier 2020 en soirée - Inscriptions limitées à 6 personnes
Renseignements, inscriptions au 06 28 19 45 61 ou par le formulaire de liaison en Cliquant ICI

Souvent associé à nos pulsions, nos désirs inavouables ou nos angoisses, l’inconscient nous échappe. C.G. Jung disait que le conscient pourrait se comparer à une coquille de noix voguant sur un océan. Cela montre combien, depuis notre conscient, nous avons une vision très limitée des choses.

Ce mystère qui nous habite peut être à la fois une entrave à notre développement et notre plus précieux allié. Certes, dans l’inconscient, il y a tout ce qui nous gêne et que nous refoulons, enfouissons : pulsion, désirs inavouables, angoisses, etc. Toutefois, l’ignorer n’est pas la solution, car il renferme l’infini trésor de notre potentiel. D’ailleurs, il nous envoie sans cesse des messages...

Alors, mieux vaut s’en faire un allié pour mieux se connaitre, se libérer de répétitions malheureuses pour une meilleure évolution sur le chemin de la réalisation du Soi.

Un voyage du Moi au Soi

Le cycle de psychothérapie en groupe sur le thème « Cheminer avec l’Inconscient-Guide » est une invitation à un voyage au plus profond de la psyché, un voyage bien au-delà du Moi-conscient, dans la profondeur de l’inconscient, à la rencontre du Guide intérieur qui connait le chemin de l’infini trésor de notre potentiel, le Soi.

En prenant appui sur les contes, les mythes et les légendes, en nous laissant guider par les messages de l’inconscient, nous tisserons de nouveaux liens entre nos opposés pourtant complémentaires, par le pouvoir créateur de l’Être intérieur. Ce faisant, nous favoriserons la transformation de nos schémas limitants pour une meilleure conscience de soi, du Soi, sur notre chemin d’évolution, et une ouverture au monde plus harmonieuse.

Au fait..., l'inconscient, ami ou ennemi ?

L’inconscient ne nous veut ni bien ni mal. Nous en possédons un parce que notre Moi refuse de laisser pénétrer dans la sphère consciente tout élément susceptible de nous heurter, de nous faire peur, de nous donner une trop mauvaise image de nous ou de ceux que nous aimons. Imaginons qu’une personne dangereuse veuille entrer chez nous. Nous allons la mettre à la porte — la refouler — et installer des verrous pour être surs d’être bien protégés. Naturellement, elle ne sera pas d’accord et insistera pour signaler sa présence.
C’est ce qui se produit avec les pensées et désirs refoulés dans l’inconscient. Ils ne sont jamais suffisamment réduits au silence pour se faire oublier. Et ils profitent des failles de la conscience — un moment de fatigue, le sommeil… — pour s’exprimer sous la forme de rêves, de lapsus, d’actes manqués. Ils surgissent quand nous nous y attendons le moins. Au lieu d’envoyer un SMS à notre amoureux, nous l’expédions à notre ex que nous ne réussissons pas à effacer de notre mémoire. Nous égarons l’adresse d’un rendez-vous professionnel dont dépend notre avenir matériel, mais qui ne satisfait pas notre créativité. Autant de rappels à l’ordre de nos vrais désirs.

La sensation que l’inconscient est un danger, une menace n’est rien d’autre que l’angoisse du Moi-conscient qui réalise qu’il ne peut pas tout contrôler. Finalement, on pourrait définir l’inconscient par tout ce qui échappe à notre conscience, et qui nous reste donc à découvrir pour avancer plus sereinement sur notre chemin de vie.

Techniques et moyens

Les rencontres régulières de psychothérapie en groupe vont permettre d’encourager un nouveau processus de transformation au fil des mois et de l’implication de chacun dans les exercices proposés, de la participation active dans les échanges, d’une attitude responsable et respectueuse du groupe.
Ce travail en groupe pourra être prolongé d’un suivi personnel en séances individuelles.

Dans un climat de respect et de bienveillance, les techniques proposées, notre réalité sensible, la prise en compte du langage du corps, l’accueil de nos émotions, le conte-thérapeutique, l’art-thérapie, les techniques de gestalt-thérapie, le psychodrame, le rêve éveillé et onirique, l’imagination active de C.G. Jung seront autant de points d’appui et de ressources pour nous permettre de voyager avec notre guide de l’inconscient.

Tarifs et organisation

Psychothérapie en groupe sur une formule de 12 soirées.
Les rencontres ont lieu dès janvier 2020, au rythme d'un soir par mois. Le calendrier et les horaires seront définis ensemble à notre 1re rencontre.

Lieu : Cabinet de Psychothérapie Existentielle, 4 boulevard du Maréchal Foch, 67600 Sélestat

Calendrier : Première rencontre le jeudi 9 janvier 2020 en soirée
Les autres dates seront proposées ultérieurement.

Cout : 75 € la soirée de 3h à 3h30 (selon les modalités de payement définies dans le buletin d'inscription, à demander)

Infos : On me demande souvent si la psychothérapie de groupe peut remplacer le travail en individuel.
La réponse est non, les deux approches sont complémentaires et non interchangeables.
Pour en savoir plus sur les bénéfices de combiner séances en groupe et travail en individuel, cliquer ICI

Quelques thèmes abordés...

Il s’agit de quelques thèmes incontournables qui seront abordés. La liste est non exhaustive, je m’appuie essentiellement sur la dynamique de groupe, de l’énergie qu’il dégage, pour impulser les thèmes de travail. Parfois, comme un trésor dévoilé sur le chemin, un thème s’impose de lui-même en émergeant à la conscience du groupe. Alors, nous prenons le temps nécessaire d’accueillir ce trésor qui se présente à nous comme un cadeau reçu.

- L'enfance et l'adolescence
- Les complexes mère, père
- Les archétypes de l'Ombre
- Le moi réel et imaginaire
- Le jeu des projections
- Le couple Masculin / Féminin intérieur
- La rencontre de la présence du Soi
- Etc.

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.