Didier Bressan - Psychopraticien Certifié®, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) - Consultations sur rendez-vous à Nice et en Centre-Alsace - Pour me contacter, cliquez ICI

Psychothérapie et soutien psychologique à distance

Consultation à distance

La consultation à distance par webcam prend en compte des situations spécifiques où un soutien psychologique peut être proposé en cas de difficulté ou d’impossibilité de la personne à se déplacer jusqu’à mon cabinet.
La visio-consultation s'adresse à toute personne désireuse de suivre un travail sur soi, sans devoir se déplacer à mon Cabinet. Elle est particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Elle est aussi un dispositif proposé pour répondre aux situations de détresse soudaine et d’urgence psychologique.

Les séances de consultation à distance durent environ 1h. Le tarif est de 60 €*.
Il est possible d'augmenter le temps de consultation à 90 min, le tarif sera ajusté en conséquence.

Voici quelques exemples de situations qui justifient l’accès à la visio-consultation :

  • Psychothérapie à distance ; Analyse de rêves ; Supervision ;
  • Difficulté temporaire ou permanente pour se déplacer (handicap, blessure...) ;
  • Grossesse difficile, maladie avec maintien à domicile ;
  • Angoisse, phobie sociale (agoraphobie, émétophobie...) ;
  • Horaires décalés ; Lieu d’habitation trop éloigné du cabinet de consultation ;
  • Changement de région ou de pays, et souhait de continuer une prise en charge thérapeutique ;
  • etc.

Vous choisissez votre rythme de travail, et vous vous arrêtez quand vous voulez. Cependant, pour un travail psychothérapeutique de qualité et un résultat durable, il sera préférable d'envisager une vingtaine de séances, à raison de 3 à 4 séances par mois.
La communication par webcam se fera par Skype (à privilégier dans la mesure du possible), Messenger ou WhatsApp.
Les consultations de psychothérapie ou de soutien psychologique s'inscrivent dans le même cadre de travail que les consultations en cabinet (cadre visible ICI).

Procédures à suivre pour une demande de consultation à distance

Qu'il s'agisse d'une demande de travail en suivi régulier ou d'une demande de soutien psychologique d'urgence, il suffit de me joindre par le formulaire de liaison, ou par téléphone, via ma boite vocale si je suis en consultation. Vous trouverez le formulaire de liaison et mes coordonnées téléphoniques en cliquant sur la bulle "NOUS CONTACTER", ou cliquez ICI.

  1.  En passant par le formulaire de liaison, vous me précisez des créneaux horaires où vous êtes facilement joignable pour un appel téléphonique ;
  2.  Nous définissons alors notre premier rendez-vous, je vous communique la procédure pour nous relier par Skype ou Messenger, et le moment venu vous m'appeler via la webcam ;
  3.  La première séance sera pour moi l'occasion de vérifier la recevabilité de votre demande d'aide, et de vous préciser notre cadre de travail ;
  4.  Le paiement se fait environ 24h avant la séance par une demande que je vous fais parvenir par SMS ou email. Vous pourez régler via l'aplication LyfPay pour la France et PayPal* pour l'étranger. Si vous n'avez pas installé ces applications bancaires sur votre smartphone ou iphone, il sera nécessaire de vous munir de votre carte banquaire pour procéder au paiement.

*Pour les paiements depuis l'étranger, en plus des honoraires, des frais de commission et de conversion seront facturés selon le barème des tarifs PayPal en vigueur consultable ICI.

Article paru dans Psychologie Magazine

14 votes. Moyenne 4.79 sur 5.