2015- Pour entendre nos maux

Pour entendre nos maux,
et permettre à notre corps de s'alléger du poids du silence


 12 matinées, organisées à Triembach-au-Val (Centre-Alsace)

Cycle 2015-2016

Groupe de 5 participants

Thérapie de groupe - Cabinet de Psychothérapie Didier Bressan « Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes, si terribles ou horribles soient-ils, qui nous font souffrir. La souffrance vient de ce que l'on n'a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu'on a tout enduré en silence. Cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré. » - Anne Ancelin Schützenberger

Intrégrer un groupe de psychothérapie, c'est symboliquement dire au monde que l'on souffre et que l'on a la force d'y faire face.

Après un début de parcours en séance individuelle, vous pouvez si vous le souhaitez, intégrer un groupe psychothérapeutique.
En groupe, vous rencontrez les autres, leurs souffrances et ce qu'ils en font. Vous découvrez une autre part de vous même, celle confrontée au regard extérieur. Vous choisirez, pour un temps, de partager avec les autres vos souffrances intimes. Ce sont des moments où le monde extérieur vous regarde et vous accueille tel que vous êtes. Chacun expérimentant comment la souffrance de l'autre peut résonner dans sa propre intimité.

La psychothérapie en groupe est à la fois un lieu de parole et de respect, un espace de liberté et de sécurité pour (re)découvrir l’expression de soi parmi les autres, dans un cadre sécurisant. Pour instaurer ce climat de confiance indispensable, le groupe fonctionne avec des règles simples qui invitent au respect, à la sécurité, et à la confidentialité. L’engagement à respecter les règles de vie du groupe (confidentialité, neutralité, assiduité, ponctualité, participation active) garantit la réussite du processus.

Voir aussi : Avantages d'un travail en groupe Législation et textes - Code de déontologie

Modalités de participation
- L'atelier Pour entendre nos maux est ouvert à toute personne adulte, que vous ayez fait un travail sur vous ou non ;
- Un cycle est organisé dès qu'un groupe atteind le nombre de 5 participants ;
- L'atelier fonctionne sur un cycle de 12 matinées (mercredi ou samedi, de 9h à 13h) ;
- Les rencontres sont mensuelles. Elles auront lieu au Cabinet de Psychothérapie Humaniste 67220 Triembach-au-Val (en Centre-Alsace) ;
- Le calendrier sera définit en tenant compte, autant que possible, des contraintes de chacun ;
- Coût : 75 euros la séance.

Nota : En cas d'inscriptions en nombre venant de Strasbourg et de ses environs, un atelier pourra être proposé depuis le Centre Européen de Thérapie Psychocorporelle (CETP), 101 rte du Polygone à Strasbourg-Neudorf.

Renseignement et Réservation, au 06.28.19.45.61
ou par le formulaire de liaison en Cliquant ICI

 

10 votes. Moyenne 5.00 sur 5.