Mes Champs d'Interventions

Difficultés traitées

Ma pratique de la psychothérapie en cabinet libéral me confronte à des motifs de consultation qui peuvent être très variés. Ils sont souvent liés à un contexte de vie particulier qui réactive certains éléments du parcours, du vécu, de la personnalité et de l’expérience de chacun. Le sentiment de bienêtre et d’accomplissement recherché par tout individu est étroitement lié à un équilibre fragile et délicat que certains évènements de vie peuvent venir perturber.

Le deuil, la maladie, la survenue d’une expérience traumatique, l’éclatement du cercle familial, l’instabilité professionnelle, les difficultés existentielles, etc., sont autant d’épreuves sources de souffrances variées que la personne sera plus ou moins en mesure d’accepter ou de tolérer. Dans ces périodes de fragilité, l’accompagnement et le soutien par un professionnel de la psychothérapie peuvent s’avérer nécessaires.
La consultation constitue une démarche difficile et courageuse, car elle conduit la personne à refaire l’histoire de sa vie et de ses faiblesses en évoquant les fractures qui ont guidé ses choix de vie.

Public accueilli

Dans ce contexte, j'accompagne en cure de psychothérapie des adolescents et des adultes dans des passages difficiles, parfois des blocages existentiels, des situations répétitives insupportables... et bien d'autres raisons singulières qui amènent à un travail d'identification et de transformation de schémas, souvent enfermant, qui entravent la transformation et l'évolution vers une meilleure harmonie de l'être.

Les adolescents : L’accompagnement passe par la mise en place d’une relation de confiance sans jugement autour d’un espace où leur parole est respectée. Si le passage adolescent est une étape structurante et indispensable de la vie, il est aussi un important vecteur de trouble, de questionnement et d’expériences qui favorisent l’apparition de complexes parfois envahissants. Le travail avec le toucher n'est pas idéal pour des adolescents souvent bouleversés par la transformation de leur corps. Cependant, pouvoir s’exprimer face à une tierce personne extérieure au cercle familial est souvent salutaire pour ce public. L’adolescent parvient à un « plus de sens » sur ce qu’il vit et acquière une meilleure compréhension de lui-même et de sa relation au monde. La thérapie constitue fréquemment un levier favorable à une reprise du dialogue familiale.

Les adultes : La psychothérapie des adultes s’origine souvent face à une situation ou un évènement ponctuel source de stress, de somatisation, de troubles affectifs ou de l’humeur, voire de problèmes de dépendance. La méthode de l'Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP) avec le toucher est parfaitement adaptée au travail avec les adultes. Le consultant peut "prendre appui" sur le contact du psychopraticien, et venir ainsi dans une présence à lui-même plus consciente et sensible. Soutenu dans cet appui par l'attention bienveillante du thérapeute, le consultant peut libérer les charges qui lui pèsent et qui souvent, comme des clés de voute, relient différents réseaux de tensions psychosomatiques.
L’espace de consultation propose un cadre sécurisant et fiable où chacun peut progresser à son rythme et chercher le fondement de ses difficultés. Le thérapeute conduit progressivement la personne à se décentrer de sa propre vie, pouvoir la regarder avec distance pour en comprendre les mécanismes sous-jacents, les appréhender et ainsi mieux les gérer.

Et pour aller plus loin :
Qu'est-ce qu'une Psychothérapie au juste ? à quoi sert-elle ? et à qui s'adresse-t-elle ? ...
cliquer ICI
Qu'est-ce que la méthode de l'Intégration Posturale Psychothérapeutique ? ... cliquer ICI

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.