Les séances individuelles, pour qui, pour quoi ?

À un moment ou à un autre de sa vie, l’être est confronté à un certain nombre d’interrogations existentielles. Les questions qu’il peut se poser ou qui peuvent s’imposer à lui sont évidemment diverses et lui appartiennent de manière profonde.
À ses interrogations, la personne concernée va chercher à donner des réponses. Parfois, il arrive que l’individu parvienne à trouver ses propres réponses... angoissantes ou rassurantes. D’autres fois, il lui est nécessaire, pour mettre à jour ses réponses, d’être soutenu par un praticien en psychothérapie qui va l’aider à discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de sa souffrance et à se libérer de ce qui pèse... Mais qu’est-ce vraiment qu’une psychothérapie ? À quoi répond-elle ? À quelles personnes s’adresse-t-elle ?

Qu’est ce qu’une psychothérapie ?

Une psychothérapie, c’est tout d’abord prendre un temps pour s’occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l’aide de « quelqu’un » ; quelqu’un qui sait accueillir sans conseiller ni juger… Pour rendre cela possible, le psychopraticien a su acquérir la qualité d’écoute nécessaire en menant avant et pendant sa formation un important travail psychothérapique sur lui-même. L’alliance thérapeutique, c’est-à-dire le lien de confiance qui nait et se développe entre le sujet et son thérapeute, est la base nécessaire au cheminement. Sur elle se construit la possibilité pour le sujet de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d’autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie, des questions qu’il se pose.

Voir le sujet Thérapies corporelles Vs Psychothérapies psychocorporelles

A quoi sert-elle ?

Une psychothérapie est un moyen de faire quelque chose pour soi. En tout premier lieu, elle sert à décharger le trop-plein de souffrances et à se libérer de ce qui pèse ; à confier à un autre, ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis… Pouvoir le dire avec les mots, mais aussi pouvoir exprimer les sentiments, les émotions, les douleurs qui vont avec.
Une psychothérapie sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de nos souffrances. Chercher en soi l’éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est…
Le chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. C’est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même.

A qui s'adresse-t-elle ?

La psychothérapie est une profession qui s’occupe des soins psychologiques des personnes qui n’acceptent pas d’en rester là et aspirent à prendre en main leur destin.
Ce service s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales, psychosomatiques.
Toutefois, la psychothérapie est rarement opérante à elle seule dans le cas de troubles mentaux graves ou de conduite addictive (drogue, alcoolisme). Elle peut venir en complément d’un traitement médical ou social.

 

 

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.