Mon parcours

Je me présente

Je suis Psychopraticien Certifié®, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), inscrit au registre européen des psychothérapeutes (ECP-R) et au registre national de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Ma pratique se situe dans le courant des psychothérapies humanistes. Je participe régulièrement à des groupes de supervisions et de covision, et j'exerce dans le respect du code de déontologie adopté par l’European Association of Psychotherapy (EAP).

Après avoir occupé différents postes d'encadrement et de direction dans l'ingénierie multidisciplinaire pour l'industrie des procédés, j'entre en psychothérapie en 2006, guidé par un ardent désir de trouver en moi plus de fluidité et de sérénité pour aborder mon environnement. Ce travail sur moi allait m'aider à questionner le sens de mes choix, de mon existence, et de rencontrer l'obscur tapi en la profondeur de mon être. Parallèlement à cet engagement envers moi-même, je décide de me former au métier de psychothérapeute en touchant à différentes approches et techniques thérapeutiques. Cette première rencontre avec la psychothérapie allait me permettre de trouver une méthode et un courant psychothérapeutique qui me correspondent.
En 2009, j'entre à l'Institut de Formation en Thérapie Psychocorporelle de Strasbourg et me forme durant 4 ans à la méthode de l'Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP). L'IPP puise son inspiration et ses sources dans différents courants de la psychothérapie, ainsi que dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutique - comme le rolfing, ou l'haptonomie de Frans Veldman, etc. - et de mouvement. L'IPP tient compte dans son approche holistique de différents aspects : l'écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions (en savoir plus).
En complément de cette formation, j'effectue un cursus complet d'enseignement de psychopathologie sur les sujets de la dépression, de la névrose, de la psychose, des addictions, des troubles de la sexualité, du couple et des modes relationnels. J'approfondis la psychologie dynamique jungienne qui est aussi un des fondements de ma méthode de base, et je développe mes connaissances en conte-thérapeutique associé à l'art thérapie.

Aujourd'hui, mon champ d'observations cliniques me conduit à considérer de plus en plus la thérapie jungienne comme une forme particulière de psychothérapie qui a pour objectif de faciliter l’intégrité psychique de la personne en arrivant à un accord avec l’inconscient. Ainsi, quelque chose que l’on doit comprendre en premier lieu, c’est que dans ce cadre psychothérapeutique, nous comprenons que nous disposons tous d’un « substrat psychique » avec des dynamiques inconscientes parfois très complexes qui ont un impact sur nos attitudes, notre manière de penser et de nous lier aux autres (en savoir plus). La thérapie jungienne cherche à illuminer ces zones obscures de notre psyché dans le but de favoriser l’épanouissement personnel. C’est l’art d’une psychologie profonde, où grâce à une relation dialectique et de proximité entre le thérapeute et le patient, on parvient à unir les parties conscientes avec les parties inconscientes pour donner forme à un Moi et un équilibre émotionnel plus authentiques.

Engagé dans une dynamique permanente de recherche et d’évolution de ma pratique, j'ai aussi développé une approche intégrative de psychothérapie en groupe, le psychoconte intégratif, qui prend en compte la dimension de l’inconscient comme une fonction vitale dans le développement de l’individu, et la synergie indissociable entre le corps et le psychisme (en savoir plus).

Mon travail repose intégralement sur ma conception de l’être humain, à savoir un individu global dont le corps et l’esprit sont liés. Chacun ressent les évènements d’une vie de manière subjective et il existe à mon sens autant de modalités de réponse que d’individus sur Terre. Mon but est donc d’adapter au mieux mes connaissances et ma pratique à la personne qui me sollicite. Ma pratique est évidemment indissociable des principes fondamentaux de la déontologie de la profession : neutralité, bienveillance, respect, secret professionnel.

« La guérison ne commence que lorsqu'un acte est posé » - C.G. Jung

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.