Cabinet de Psychothérapie Existentielle de Sélestat Didier BRESSAN, Psychopraticien Certifié® FF2P - Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

Psychothérapie existentielle

Pour une quête du bonheur...

De plus en plus de personnes recherchent un accompagnement pour les aider sur une voie de transformation psychique ou spirituelle qui soit aussi un chemin d’expériences et de réalisations de l’être.

L’accompagnement existentiel ou spirituel (selon qu’on ait ou pas une foi particulière) est une relation dans laquelle un accompagnateur aide un accompagné à orienter davantage sa vie et ses choix selon une vision évolutive de la conscience. Cet accompagnement nécessite des rencontres régulières pour avancer sur sa voie, approfondir sa réflexion personnelle, faire le point sur sa vie, discerner et grandir en humanité dans une plus grande ouverture de cœur.

Le projet d’objectif : ÊTRE NOTRE VÉRITABLE NOUS?!
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de travailler sur trois directions :

  1. Repérer ce que nous voulons devenir
  2. Croire en ce que nous voulons devenir
  3. Agir pour le devenir 

Je vous propose de regarder la vidéo qui illustre bien le POURQUOI de cet objectif. La psychothérapique se concentrera sur le COMMENT atteindre l’objectif.

NOUS CONTACTER

Que vise l'approche existentielle ?

La thérapie existentielle est donc un accompagnement dynamique qui s’intéresse aux enjeux profondément enracinés dans l’existence humaine. Chacun de nous aspire à se reconnecter profondément à soi, au sentiment d’appartenance et au sens, pourtant, nous devons tous nous confronter à la mort, à l’absence de socle, à l’isolement et à une absence de sens. C’est donc plus un accompagnement symbolique voir spirituel (dans le sens « trouver son sens et son chemin profonds ») qu’une psychothérapie dans le sens classique du terme.

L’approche existentielle met l’accent sur un autre type de conflit fondamental que celui de la Psychanalyse classique, non celui relatif aux besoins pulsionnels antagonistes, ni celui qui surgit avec l’entourage important, mais un conflit qui survient lors de la confrontation de l’individu aux fondamentaux de l’existence. L’accompagnement existentiel est une des plus belles expériences de relation humaine. Car cela exige : authenticité, liberté et ouverture du cœur. Ce n’est pas de la thérapie psychologique. Il s’agit d’un Processus de Clarification et de Connaissance de soi.

Il se vit dans la relation basée sur les principes de Vérité et de Compassion. Il ne s’agit pas d’un enseignement stéréotypé, mais d’une démarche de Clarification totalement individualisée.
Nous sommes totalement sous l’emprise du mental : nous croyons réellement ce qu’il nous dicte, nous croyons à nos pensées et nous créons ainsi un monde qui peut être tout autant fait de joie et de plaisir que de souffrances, de déceptions, de frustrations, d’angoisses, d’insatisfaction…

Cet accompagnement vous aidera à passer de l’autre côté du miroir pour accéder à vos ressources internes dont vous êtes l’héritier, à accéder à votre Identité existentielle ou spirituelle et à comprendre ce que vous êtes vraiment. L’objectif est de se reconnecter à notre Essence, à ce que nous sommes réellement au-delà des apparences, au-delà du mental, au-delà de l’égo (construit par le mental). Par l’incarnation et la vie extérieure (le « faire ») nous nous sommes totalement coupés de notre Source intérieure.

Les principes clés

La thérapie existentielle vous invite donc a? vous interroger sur votre rapport au monde et aux questions fondamentales qui jalonnent votre vie. Nous travaillerons ensemble sur les 4 enjeux ultimes de l’existence :

  • La mort (l’angoisse de)

Elle affleure toujours sous la surface et nous hante au cours de la vie. Ignorer sa présence délivre le message qu’elle est trop terrible pour que l’on en discute. Elle est donc une visiteuse dans tout programme thérapeutique existentiel.

  • La liberté

Elle est psychologiquement complexe et empreinte d’angoisses, car au sens le plus profond, elle nous rend responsables de nous-mêmes. Nous ne pouvons échapper à nos responsabilités et sommes donc « condamnés à la liberté » comme disait Sartre.

  • L’isolement (solitude ontologique)

Il s’agit d’un état inconfortable d’isolement qui perdure en dépit des liens les plus gratifiants aux autres, de la connaissance de soi et de l’intégration. Celui-ci renvoie à un abîme infranchissable entre soi et un autre être, ou avec le monde.

  • L’absence de sens 

C’est le sentiment de n’avoir aucune raison de vivre, de se battre ou d’espérer. Une incapacité à trouver des buts ou des orientations de vie.
Carl Gustav Jung disait : « Un tiers de mes patients ne souffrent d’aucune névrose cliniquement assignable, mais seulement de l’inutilité, du vide et de l’absurdité de leur existence »

Pour échapper à ces angoisses, des défenses psychiques dysfonctionnelles sont souvent mises en place : l’héroïsme compulsif, l’agitation, la fusion et la dépendance, les conduites d’échec, le masochisme, l’hyperactivité sexuelle, la compulsion, la fuite des responsabilités, l’évitement de l’autonomie, la perte de contrôle, etc.

Les enjeux de la relation thérapeutique

Dans le dialogue entre patient et thérapeute, les enjeux ultimes fournissent tout, à la fois le contenu et le processus. On y retrouve la question du sens de la condition humaine, de nos problèmes d’adaptation et d’interrogations sur l’existence. La thérapie existentielle retient l’attention en ce qu’elle puise fermement ses racines dans un terrain ontologique, à savoir les structures les plus profondes de l’existence humaine comme l’a montré C.G. Jung. Par ailleurs, le paradigme existentiel possède une portée bien plus large : il s’appuie et s’enrichit des contributions de nombreux philosophes, artistes et thérapeutes sur les conséquences douloureuses, mais rédemptrices d’une confrontation aux enjeux de l’existence.

Le thérapeute doit, non pas diriger, mais accompagner : il ne précède pas et ne se contente pas de suivre non plus. Il « est avec » celui qui chemine sur le plan existentiel, témoin de ce qui se cherche. Car le champ de l’intériorité est par excellence le domaine où peuvent fleurir les illusions.

Pour qui ? Pour combien de temps ?

La psychothérapie existentielle s’adresse à toute personne désirant effectuer une démarche thérapeutique existentielle fondée sur le sens incluant des questionnements philosophiques et psychologiques sur soi et son existence. La thérapie existentielle peut durer quelques mois à plusieurs années en fonction de vos besoins.

NOUS CONTACTER

10 votes. Moyenne 4.7 sur 5.